En 2022 nous avions réalisé quelques aménagements sur certains chemins sujets aux inondations durant la période hivernale.
Vu la météo actuelle l’heure est venue de vérifier l’efficacité de nos réalisation. Le bilan est mitigé…
Voici l’état des lieux :
Chemin de la Championnerie
De nombreuses ornières avaient été creusée par le passage des engins agricoles. Nous les avions comblée par du remblai (l’article est ici). Malheureusement les tracteurs passent toujours et ont partiellement détruits notre travail. Ceci dit les piétons peuvent quand-même passer au sec.
Chemin des Bouffetières
Le petit ruisseau descendant du Châtelet se déversait en partie sur le chemin car le fossé ne le captait pas suffisamment, en raison de sa situation et de son gabarit. C’était du moins notre diagnostic. Nous avions donc recreusé le fossé et nivelé le chemin (voir ici). Le résultat est tout à fait satisfaisant ; du moins pour l’instant.
Chemin de la Maison Neuve
Ici le fossé était très dégradé et le cours d’eau venant de la Rançonnerie inondait le chemin. Le fossé a été recreusé (voir ici). Nous constatons ces jours-çi que l’essentiel des travaux a été utile puisque le fossé capte bien le ruisseau et que la buse existante suffit à évacuer et le chemin le long du fossé est tout à fait praticable. Par contre les eaux de ruisselement en provenance des champs alentour se déversent sur les sections en amont et aval de nos travaux et le chemin est devenu boueux, surtout avec le passage de quads ! Les piétons peuvent encore passer, mais plus pour très longtemps.
Il va nous falloir étudier des solutions complémentaires.
Chemin des Dodinières et chemin du Breil
Ici nous avions remblayé les ornières les plus conséquentes. Le résultat est bon. Mais les tracteurs ne sont a priori pas encore passés…
Pas de photos.