Notre première sortie de l’année a eu lieu ce mardi 21 mars ; une coupe de fraîcheur pour les chemins en ce jour de printemps.

Nous nous sommes retrouvés à l’hippodrome, notre nouveau lieu de rendez-vous ; cet endroit remplace avantageusement le local rue de Brielles, aussi bien pour le stationnement que pour, et surtout, le cadre.
Entre les désistements et les arrivées de dernière minute, nous étions finalement 15 bénévoles ; dont nos deux cuistots, Francis et Gilles, sans qui la journée ne pourrait pas se tenir.

Cette journée (demie-journée en fait) a été marquée par l’inauguration de notre beau tracteur ; Gérard et Christian l’ont emmené à l’autre bout du Pertre, sur le chemin de la Grangerie et celui de St Léonard, où l’herbe pousse beaucoup plus vite qu’ailleurs et est souvent trop haute pour les piétons et les cyclistes.
Cette première sortie a permis de valider les réglages de la machine : empattement des roues avant et (non-)déport du gyrobroyeur.

Les autres travaux de la matinée ont consisté à nettoyer le fossé du sentier entre la Fourcherie et la Rançonnerie : deux équipes ont pris chacune un bout du chemin pour se retrouver au milieu.
Ensuite nous avons coupé quelques ronces et branches dans les chemins de la Croix Moreau, de la Saulnerie et à la Blinhuère – le Châtelet ; nous avons pris soin de simplement étêter pour ne pas perturber les oiseaux en ce début de période de nidification.

Autour d’un bon pot-au-feu. Il faudra expliquer le concept de contre-jour au photographe.
Nettoyage de mars 2023

Post navigation