Ce samedi 8 juillet s’est tenue notre matinée annuelle commune avec les Amis du Guidon. Nos camarades cyclistes tiennent, en tant qu’usagers, à participer à l’entretien de nos sentiers. Et nous n’allons pas refuser un coup de main.
Nous avions 2 bénévoles en cuisine (Jean-René et Michel ont remplacé au pied levé nos cuistots habituels : tout le monde a été satisfait de la prestation !) et 13 sur le terrain, répartis sur 4 chantiers.
La météo fut favorable, quoique incertaine, les travaux prévus ont été réalisés, le repas fut apprécié. Merci à tous !
Melleraie Fériau, LGV et Basse Melleraie
Christian, Pierrick et André ont taillé les ronces sur ces chemins. Christian est repassé en cours d’après-midi avec son tracteur pour broyé l’herbe et les déchets de taille.
Bouffetières, Châtelet, Blinhuère, Bas Clermont
Marcel, Stéphane et Jérémie y ont également coupé les ronces. Le tracteur de Vitré Co était déjà passé pour l’herbe et les accotements mais il restait pas mal de ronces à griffer les promeneurs.
Puits des Landes, Communs, Haie de Fontaine
Christian (un autre), Mickaël, Claude, Armel et Valériano ont élagué et élargi le chemin menant à l’aire de la Truballe pour permettre le passage de camions ou remorques apportant du remblai . Ils ont également taillé les ronces dans les autres sentiers et dégagé le pont pour piéton dans le sentier entre les Communs et la Haie de Fontaine. Il reste encore quelques épines à couper mais l’un de nous s’en occupera prochainement.
Fossé à l’aire de la Truballe
La zone autour de ce que nous appelons l’aire de la Truballe (du nom d’un ancien lieu-dit) est situé en partie basse du chemin menant du Puits des Landes aux Communs. Depuis quelques semaines nous y avons apporté du remblai mais aujourd’hui nous avons employé les grands moyens et (re)créé un fossé en partie haute du passage. Il permettra de capter l’eau en provenance des champs et de la renvoyer en contrebas sans inonder le chemin. Michel (un autre), sur la mini-pelle, et Bernard, comme manoeuvre, ont géré ce chantier. A noter que sans l’expertise de Michel à mener la pelle (avec quelle dextérité !) nous n’aurions pu mener les travaux.
Il nous reste à mettre prochainement de la petite pierre et attendre l’hiver pour voir comment se comporte notre réalisation.
Mise à jour
La semaine suivante deux bénévoles ont fini quelques travaux :
– épointage des ronces dans les chemins des Communs – La Haie de Fontaine, La Saulnerie, La Maison Neuve, La Foucherie – Rançonnerie, La Reinerie
– un fossé au carrefour des Communs a été refait (à la pioche !)
– le garde-corps de la passerelle sur le chemin des Communs – La Haie de Fontaine a été réparée
Ouf ! Tout est prêt pour le Rallye Vélo de Brielles du 14 juillet ; et nous ne devrions plus revenir à tailler les ronces pour cet été.