Comme nous l’avons mentionné dans de précédents articles, le chemin de la Maison Neuve est difficilement praticable en hiver, lorsque plusieurs semaines de pluie ont imbibé le sol. Nous avions réalisé une intervention l’année dernière mais elle n’a corrigé qu’une partie du chemin.
Ce samedi 23 septembre nous avons donc remblayé la zone devant la mare et celle après la mare en remontant vers la Rançonnerie. Nous avons apporté du remblai provenant d’un chantier de démolition/rénovation. Il s’agissait de poser de grosses pierres, permettant d’évacuer l’eau de ruisselement, recouvertes d’une couche plus fine, permettant le cheminement.
De gros moyens ont été mis en oeuvre avec un tracto-pelle d’un côté pour charger les remorques de deux tracteurs et une mini-pelle de l’autre pour étaler le matériau.
Le résultat des travaux est satisfaisant pour l’instant bien qu’encore un peu brut : il faudra attendre quelques semaines pour que la végétation cache les blocs de pierre grossiers. Nous sommes aussi un peu déçus de la qualité du remblai récupéré : il est très terreux et nous attendons la pluie pour juger du résultat final. Il sera peut-être nécessaire d’apporter encore de la pierre fine.
Nous n’avons pas non plus eu le temps de travailler sur la partie (certes moins urgente) descendante vers la mare.
Quoiqu’il en soit il s’agissant d’un gros travail que nous voulions réaliser cette année et nous remercions les conducteurs des engins et tout particulièrement Michel, aux commandes de la mini-pelle qu’il manie en virtuose. C’est un plaisir de le regarder faire (mais nous avons travaillé aussi !).
Sont intervenus sur ce chantier : Joseph au tracto-pelle, Robert et Joseph (encore lui) aux tracteurs, Michel à la mini-pelle, Christian et Bernard à la pelle et au croc, André à l’intendance.
Nous remercions aussi le propriétaire du terrain adjacent, qui nous a ouvert l’accès et permis de manoeuvrer.