Ce mardi 22 avril nous avons sorti le tracteur pour réaliser notre premier broyage de 2024.
Les chemins sont enfin (presque) secs, l’herbe est haute, mais pas trop. Trois bénévoles (Gérard, Christian G., André) ont parcouru les sentiers de 8h00 à 12h30 pour couper l’herbe sur l’essentiel du nord de la commune (au-dessus de la LGV). Un passage simple, voir un aller-retour, a été fait pour que les piétons puissent cheminer à l’aise. Pour ce type de travaux nous faisons toujours appel à 2 voire 3 personnes , c’est-à-dire le chauffeur du tracteur et un ou des assistants qui dégagent la voie au tracteur et au gyrobroyeur : ils enlèvent les pierrres et branchages au sol et coupent les branches basses qui gênent la cabine (et en même temps cela facilite le passage des randonneurs équestres).
Le sud de la commune (chemins de Bihéron, la Grangerie, St Léonard, Pont-aux-Moines) sera traité, peut-être, la semaine prochaine.
Cela fait un an maintenant que nous utilisons le tracteur et nous trouvons encore des améliorations à faire : descendre le plateau de coupe, ajouter des grilles de protection au moteur (une branche a aujourd’hui fait sauter la courroie d’alternateur), élargir les marchepieds.
Quelques jours plus tard une autre équipe s’est chargée des chemins de la Grangerie et de St Léonard (les deux reliant la route de la Salle à la route de St Léonard dans le Bas Pertre).
Très gros boulot, l’herbe avait énormement poussée, notamment à La Grangerie. Pourquoi particulièrement cette année et dans ce lieu ? Toujours est-il que toute une après-midi a été nécessaire : le tracteur/gyro devait avancer doucement pour faire un travail le plus propre possible.