Ce vendredi 20 décembre, dernier jour de l’automne, a aussi été notre dernière journée d’entretien en 2024.
Nous étions 20 bénévoles sur 4 types de chantiers. L’objectif était de rendre certains sentiers le plus praticables possible pour la saison pluvieuse.
Chantier 1 : nettoyage des fossés du chemin des Faux-Saulniers (Foucherie – Rançonnerie). Nous avions déjà fait la moitié à la Toussaint, mais la feuille est retombée. Et comme le travail à bien avancé, l’équipe a fait la même chose entre l’Epine des Landes et la Haye et la Couture.
Présents : Adrien (un nouveau ; bienvenue !), Armel, Claude, Gilbert, Hervé, Marcel J., Marcel L.
Pas de photos !
Chantier 2 : élagage dans creux de la route du Bas Chevrier vers le Haut Châble et le Cerisier des Landes. C’est un travail préparatoire pour un chantier de remblaiement prévu en début d’année. Puis l’équipe a coupé quelques ronces à la Melleraie Fériau et à St Joseph.
Présents : Bernard, Jean-Pierre C. (encore un nouveau ; re-bienvenue !), Michel G.
Toujours pas de photos !
Chantier 3 : évacuation de la boue dans les chemins de la Besnerie vers l’Être Croix, le Pâtis Vert, la Maison Neuve. La terre et l’humus s’accumulent et retiennent l’eau et rendent le passage très désagréable pour les piétons et les vélos. Nous sommes revenus à la pierre, ce qui nous permet aussi de voir où remblayer pour combler les flaques.
Présents : Baptiste, Christian D., André.
Chantier 4, dernier et non des moindres : remblaiement aux Communs. Nous avons continué le travail commencé la semaine dernière, posé des buses et enfin du remblai de finition.
Présents : Christian G. (avec le tracteur de l’association), Gérard, Patrick (avec son tracteur), Jean-Pierre P. (avec son tracteur), et avec l’aide précieuse de Martial pour charger les plateaux avec son tracteur aussi.
Et comme toujours notre équipe d’intendance (Francis, Gilles, Michel D.) nous a préparé un repas de saison : (potage, pot-au-feu, galette des rois) très apprécié de tout le monde.
Bonnes fêtes à tout le monde !