Ce samedi 20 janvier une nouvelle matinée d’entretien en coordination avec les Amis du Guidon a été organisée.
Il s’agissait :
- d’enlever toute la feuille du fossé du chemin entre la Rançonnerie et la Foucherie
- de remblayer une partie du chemin de la Reinerie (derrière le lotissement). Ce sentier présente un léger plat où l’eau et donc la boue s’accumulent
- et de réaliser trois petits chantiers ailleurs.
La météo était fraîche mais l’air vivifiant (-4°) : nous ne reculons devant aucun obstacle ; sauf la pluie peut-être…
Nettoyage du fossé : nous étions 8 équipiers armés de crocs, râteaux et fourches ; et d’un taille-haies pour quelques ronces ; et d’une pelle pour dégager les buses des ponts. Présents : Maurice, Marcel J., Gilbert, Armel, André, Erwan (jeune Padawan), Michel, Mickaël, Pierrick, Stéphane.
Remblaiement : 5 bénévoles ont déposé de la pierre et du petit gravas sur un tiers de la largeur du chemin, dans la zone concernée, afin d’assurer un passage au sec pour les piétons. Nous espérons, plus tard dans la saison, continuer un autre tiers puis créer un petit fossé sur une plus grande longueur. Nous étions équipés de pelles et de pioches mais aussi de masses pour casser les plus gros cailloux, de notre tracteur et son caisson pour le transfert du remblai et du superbe mini-tracteur de Michel G. pour charger le caisson. Présents : Yves, Gérard, Christian G., Michel G., Bernard G.
Ces deux sentiers sont les plus proches du bourg et sont le plus empruntés par les habitants. Le travail des bénévoles sera d’autant plus visible.
L’équipe du fossé ayant fini son travail, elle s’est divisée pour aider au remblaiement, pour nettoyer un fossé près de l’Epine des Landes, et pour couper et débarrasser des branches et arbres tombés près du Châtelet et de Saint Léonard.
Les travaux finis nous nous sommes retrouvés à l’hippodrome pour notre repas : soupe et pot-au-feu, idéal pour la saison et très apprécié. Bravo à Francis et Gilles !