Nous nous sommes équipés d’un nouvel outil pour entretenir les sentiers : un gyro-broyeur à marteaux, pour couper l’herbe et la végétation au sol, à atteler sur le tracteur.

Nous avions déjà un broyeur mais il s’agit d’un « plateau de coupe », c’est-à-dire qu’il fonctionne sur le même principe qu’une tondeuse à gazon (une lame horizontale coupe l’herbe), alors que le nouveau est équipé de « marteaux » (des pièces métalliques affûtées) pivotant autour d’un axe longitudinal.

Le plateau de coupe est bien adapté aux terrains plats alors que le broyeur à marteaux est plus solide et s’accomode des terrains accidentés ; et celui-ci peut se déporter légèrement et permettra de tondre plus près des fossés ; le travail réalisé est aussi plus propre : la tonte est plus rase et l’herbe est mulchée. Nous utiliserons l’un ou l’autre en fonction des circonstances.

Ce nouvel engin est le don par Vitré Communauté de leur ancien broyeur, qui avait fait de nombreuses heures de travail sur notre commune. Il était tombé en panne sévère et a été remplacé par une machine plus moderne et performante.

Nous avons pu récupérer l’appareil en pièces et notre super-technicien Gérard l’a réparé, rénové et amélioré !

Nous remercions vivement les services techniques de Vitré Co pour le don du broyeur et Gérard pour le temps passé à travailler dessus. A nous maintenant d’en faire bon usage.

Inauguration de notre nouveau gyro-broyeur

Post navigation