Nous avons engagé, en coopération avec la municipalité, la réfection du chemin dit des Feusses. Il s’agit du sentier partant de la Melleraie Fériau et descendant vers la LGV. Il est nommé ainsi en rappel d’un ancien lieu-dit, rasé lors de la construction de la ligne TGV.
Le chemin était raviné par les grosses pluies et les sorties de drains et d’un fossé. A certains endroits l’ornière au milieu de la chaussée était profonde et étroite, rendant difficile la circulation, surtout par temps mouillé ou lorsque l’herbe était haute.
Nous avons donc creusé une tranchée au milieu du sentier, sur 230 mètres, large et profonde de 30cm, puis y avons déposé un drain, recouvert de gravier, le tout de nouveau recouvert par la terre précédemment retirée.
L’objectif est de capté toute l’eau de ruisselement, en haut et le long du chemin et de la renvoyer vers le caniveau sous la LGV.
La deuxième phase des travaux, en juillet, consistera à recouvrir le tout d’une nouvelle couche de remblai, avec une lègère pente vers le talus. Le but est d’obtenir un cheminement dur et propre.
En cours d’année nous avons planifié d’autres travaux sous le pont de la LGV, plus loin dans le même chemin ; et l’année prochaine nous espérons pouvoir continuer le travail au-delà encore, vers la Championnerie.
Les travaux ont été réalisés par les bénévoles des Amis des Sentiers, sur 2 grosses matinées ; nous avons financé la location de la mini-pelle et le carburant des tracteurs ; la municipalité nous a fourni le drain et le gravier.
Etaient présents : Michel B. (à la mini-pelle !), Christian D. (avec son tracteur), Michel G. (avec son tracteur et remorque), Bernard, Jérémie, Gilbert, Hervé, Dominique R., André.
L’une des demies-journées s’est déroulée un samedi pour que nos camarades cyclistes des Amis du Guidon puissent participer. Une partie d’entre eux était ailleurs dans les chemins pour épointer les ronces.













