Nous avons un beau et long sentier au nord de la commune qui longe la forêt et mène sur La Gravelle et Bréal sur Vitré. Il fait parti du circuit n°90 de Vitré Communauté et est régulièrement emprunté, en particulier par l’épreuve d’endurance équestre en octobre.
Il avait été aménagé voici quelques années mais a été dégradé par le passage d’engins de débardage et des tracteurs. Puis la météo et le temps faisant leur oeuvre, il a fini par être difficilement praticable en hiver, de très grosses et larges ornières s’étant installées.
L’état du chemin avant
Nous avons eu l’opportunité de disposer d’engins mécanisés et avons trouvé du matériau de remblaiement proche pour réparer un peu ce chemin (entre la Ligne Caboche et la THT).
Nous nous sommes retrouvés vendredi 11 et samedi 12 avril dernier, à 9 bénévoles, pour réaliser ce chantier. Il a consisté à :
- dans un premier temps , réaliser un curage des ornières, c’est-à-dire enlever la boue pour revenir sur une base solide ; ce travail a été fait par Sylvain et la Cuma.
- apporter le gros remblai sur place : avec l’aide du Manitou téléscopique de Ludovic, les plateaux des tracteurs ont été vite chargés. Michel, Robert et Joseph ont au total fait 6 tours de tracteur.
- combler les trous et égaliser grossièrement : avec le « télésco », aux crocs et râteaux, et aux bras. Bernard, Valé, Ulysse, André se sont joints aux camarades.
- compactage avec le passage de nos engins.
- finition avec du remblai plus fin (gravier et glaise), pour assurer le passage plus confortable des usagers (nouveaux tours de tracteurs).
- l’intendance et la cuisine ont été assurées par Christine. Rappelons-le, notre association (comme toutes les autres) ne fonctionne que grâce à des moments de convivialité pendant et après les chantiers.
Il nous reste des finitions à réaliser : (re)faire un fossé qui traverse le sentier, évacuer quelques grosses pierres restantes, achever la couche de finition sur une ancienne ornière.
Mais surtout nous n’avons pu réparer qu’une petite portion du sentier (la pire). Quand une opportunité de disponibilité de matériaux et de matériels se présentera, nous continuerons le travail.
Le chargement du remblai
Le gros du travail est en cours
Les passages remis en état